Qu'est ce que le Cannabis Sativa L. ?
Dans le secteur industriel, cette plante est communément appelée Chanvre, dans le secteur médical, du bien être ou du récréatif, c’est son nom latin qui prévaut, le Cannabis Sativa.
Le lien entre l’homme et le Cannabis remonte d’aussi loin que nos fouilles archéologiques le permettent. La plante fait partie du tout début de l’humanité. Probablement l’une des premières cultivées par l’homme, des traces remontant à l’âge prénéolithique, il y a plus de 10 000 ans, trouvées en Chine récemment confirment ce fait.
Aujourd’hui le chanvre est de plus en plus présent dans presque tous les secteurs industriels ; construction, plasturgie, alimentation, textile, papèterie, médecine, aéronautique, automobile, énergie, cosmétique, bien-être, chimie… la liste est longue, mais ce qui renforce le plus le retour du Cannabis dans notre monde moderne est un tout autre facteur ; la transition écologique.
En effet, au-delà de ses innombrables potentiels, le Cannabis est tout simplement un bienfait pour notre planète. À titre d’exemple, il consomme 5 fois moins d’eau que le coton pour produire une fibre d’une bien meilleure qualité, ne nécessite ni arrosage, ni engrais ni pesticide et très peu d’entretient aux champs. Il pousse partout, sur tous les continents, sur tout type de sol, par tout climat. 1 hectare de cette culture fixe 15 tonnes de CO2, lors de sa photosynthèse, (c’est autant qu’1 hectare de foret). Une grande partie est ensuite restituée au sol. Phytosanitaire par excellence elle dépollue les sols en fixant les métaux lourds.
Un papier de chanvre peut être recyclé plus de 8 fois, un papier issu du bois 3, le chanvre est composé de 70 % de cellulose, le bois 30 %, un arbre met entre 20 et 80 ans à pousser, le chanvre 4 mois ...
On pourrait en écrire des pages, à chaque fois que le chanvre entre en compétition, quelque soit le secteur industriel concerné, il prendra avantage quand à son impacte sur l’environement.