Qu'est ce que le système endocannabinoide ?
De récentes recherches sur les molécules du Cannabis Sativa ont permis la découverte de récepteurs membranaires pour ces molécules à la surface des cellules de tous les mammifères, comme si nous étions conçus pour accueillir les molécules de cette plante ! Ce sont les neurorécepteurs CB-1 et CB-2, présents dans presque toutes les cellules du corps. Ce réseau constitue le système endocannabinoïde (SEC).
Un récepteur est comparable à une serrure, où des clés permettent de l’actionner pour ouvrir une porte. En biologie, cette clé est appelée un ligand et de la même façon qu’une clé est capable d’ouvrir une porte un ligand est capable, avec l’aide de son récepteur, de produire un effet biologique, une action, comme par exemple l’effet antalgique lié au CBD.
Les recherches démontrent que le système endocannabinoïde agit non seulement dans la régulation de nombreux processus physiologiques fondamentaux du corps humain, mais aussi de son implication dans de nombreuses pathologies.
Les fonctions du système endocannabinoïde sont longues à énumérer et encore mal connues car à priori tous les processus physiologiques de notre corps peuvent impliquer son intervention.
Mais pour résumer très simplement, on pourrait dire qu’il s’agit d’un système pro-homéostatique, c’est à dire qu’il va agir de façon à maintenir et préserver l’équilibre (l’homéostasie) de notre corps.
Ces découvertes éclairent notre compréhension concernant la forte interaction entre l’homme et le Cannabis Sativa, dont les molécules peuvent influencer notre humeur, sommeil, appétit, système immunitaire et bien d’autres fonctions physiologiques.